L’alimentation est nécessaire pour la survie de l’humanité cependant nous pouvons constater que depuis des années, elle ne fait que devenir de plus en plus mauvaise pour la santé.
Effectivement avec l’avènement de l’industrie, nous voyons de plus en plus les procédés industriels détruire notre alimentation à coup de produit surgelé et pleins de produits chimiques. Il faut savoir que ces dernières n’apportent que des maladies très dangereuses. En plus de l’alimentation, le sport est également nécessaire pour une santé de fer. Vous ne comprenez pas pourquoi, nous vous expliquons tout sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en plus du yoga.
Pourquoi avoir une bonne alimentation est-il important ?
Une bonne alimentation : saine et équilibrée est le secret pour tout, c’est un facteur de forme certain spécialement dépassant un certain âge. Voici tous les avantages d’une alimentation saine :
La prévention conte les maladies
Bien se nourrir est essentiel pour prévenir de toutes les maladies comme l’hypertension artérielle, les cancers, l’anémie, le diabète, toutes les maladies cardiovasculaires et certain dépassement dans par exemple le cholestérol pouvant être dangereux ou encore le surpoids qui a lui seul engendre des dizaines de milliers de maladie.
La santé des intestins avant tout
Pour le bon fonctionnement de nos chers intestins qui nous sont indispensables pour la digestion des aliments, des bactéries amies sont nécessaires. Cependant, la mauvaise nourriture communément appelé « mal bouffe » n’aide pas au développement de ces bactéries dites amies et au contraire peut parfois les faire disparaître, ce qui rend la digestion difficile.
Un sommeil réparateur
Certains aliments rendent la vie au quotidien extrêmement difficile et notamment la qualité de sommeil. Cette mauvaise nutrition engendre des maladies comme l’obésité qui à son tour engendrer une gêne dans la respiration par exemple. L’abus d’alcool, de boissons gazeuses ou de caféine (ou parfois regroupant les deux comme le Coca-cola par exemple) ou encore le thé ne contribuent absolument pas à un bon sommeil.
Une bonne humeur assurée
Vous êtes surement étonné d’apprendre cela mais notre alimentation est liée étroitement à notre humeur. Selon certaines études très poussés, des chercheurs ont prouvé que la mal bouffe engendrait des états d’humeur catastrophiques et même de la dépression et des maladies mentales. Une bonne alimentation est au contraire une bonne manière de s’apaiser et d’être de meilleure humeur.
Une mémoire d’éléphant
La mauvaise alimentation altère considérablement les fonctions cognitives. Ici également c’est des études qui le prouvent. Une alimentation déséquilibrée détruit le cerveau et avec toutes nos capacités à mémoriser les choses, l’oubli devient assez fréquent et la concentration disparaît quasiment. L’exagération en sucre par exemple mène à l’hyperactivité.
Qu’est-ce que une bonne alimentation ?
Une bonne alimentation est avant tout une alimentation saine et équilibrée. Il n’est pas ici une question de se priver mais de ne pas exagérer. L’apport en certains aliments est très important. Il faut manger de tout à des quantités raisonnables : de la viande, du poisson, des féculons et surtout des fruits et des légumes. Nous connaissons tous l’adage « mangez cinq fruits et légumes par jour, ni trop sucré ni trop salé » ou encore "manger, bouger" et bien nous vous conseillons la même chose. Il est très important pour une bonne santé de manger équilibré, de diminuer au plus les produits industriels, les sucreries et bien sur boire avec modération tout ce qui n’est ni naturel mais chimique. L’eau est également essentiel, ne la négligez surtout pas, essayer de boire le plus possible au moins un litre et demi par jour.
Alimentation équilibrée et Yoga : The Perfect match ?
Avant de parler de leur relation, parlons du yoga d’abord. Le yoga qu’est-ce que c’est ? le yoga est un sport pas comme les autres, vous n’allez pas courir ou porter des poids mais plutôt travailler vos articulations. Il n’est pas ici question de perdre ou de gagner du poids mais plutôt de se sentir mieux dans sa peau et dans son corps en pratiquant certaines postures et des exercices de respiration. Le yoga existe depuis plus de 200 ans et a vu le jour en Asie de l’est. Il aide à se calmer, se connecter avec soi-même mais également de travailler les muscles en les rendant plus souple et plus fort. Il existe plusieurs type de yoga, nous pouvons citer par exemple :
- L’ashtanga : celui-ci fait partie des yogas dynamiques qui consistent à enchainer les figures et postures au rythme de notre respiration. Ce style de yoga est très efficace en ce qui concerne le raffermissement du corps, la souplesse ou encore les problèmes cardio-vasculaires,
- L’Iyengar : contrairement au précédent, ce style est plus une question de détente et de connexion avec le moi intérieur. Il est très efficace contre le stress et l’anxiété,
- Le Hatha yoga : Le yoga peut être pratiqué à tout âge et ce dernier est parfait pour les personnes âgées ne pouvant pas faire beaucoup de mouvements, il les aide en douceur avec des postures faciles à réaliser seules.
Une alimentation équilibrée et une pratique du yoga régulière sont le secret pour une éliminer le stress et l’anxiété qui nous pourrissent la vie. Bien manger et faire des exercices de yoga aideront dans le temps à corriger par exemple certaines postures adoptées tout au long de notre vie. Ces deux là sont certainement la meilleure association qui soit pour une vie saine et équilibrée.
Les régimes protéinés : qu’est-ce que c’est ?
Avant de pouvoir parler de yoga et d’alimentation équilibrée, certaines personnes n’étant pas satisfaites de leur poids peuvent faire appel à des nutritionnistes pour leur élaborer des régimes spéciaux afin d’arriver au poids désiré. Il existe différents régimes pour perdre du poids l’un deux est le régime protéiné. Ce dernier consiste à se nourrir essentiellement avec des aliments riches en protéines comme les légumes, les aliments de nature animale comme les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers ou encore le poisson. Cependant ces régimes sont obligatoirement accompagnés d’une activité physique régulière pour pouvoir remplacer la graisse par du muscle et donc perde en masse et en volume. Il faut savoir également le régime protéine est plus conseiller pour les personnes désirant prendre du poids.