Le mal de dos est comme certains l’affirment le mal du siècle. Chacun d’entre nous s’est un jour ou l’autre plaint d’avoir des douleurs dorsales plus ou moins sevrées. En France, les douleurs aux dos qu’on appelle également lombalgies sont la cause n°1 d’invalidité chez les personnes âgées de plus de 45 ans.
Certains se posent la question de la possibilité de faire du yoga quand on a mal au dos, la réponse est clairement oui ! En effet, non seulement le yoga peut être pratiqué lorsque l’on souffre de lombalgies, mais il permet également de les soulager à condition que les postures soient réalisées correctement. Dans les rubriques suivantes, tous nos conseils pour soulager votre mal de dos grâce au yoga.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
En plus d’apaiser le corps, le yoga permet aussi d’apaiser l’esprit. Cette pratique tout droit venue d’Asie implique une multitude de bienfaits aussi bien pour le physique que pour le moral. En effet, une seule séance de yoga permet de relaxer votre esprit tout en aidant votre corps à se dépenser en douceur. Ceux qui souhaitent pratiquer le yoga dans le but de lutter contre leur douleur physique seront également mieux armés pour combattre le stress qui est responsable d’une grande partie de nos maux.
Bien que dans votre quotidien, vous vous efforcez à adopter les bonnes postures lorsque vous conduisez ou lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur, vous n’êtes jamais à l’abri de l’apparition de lombalgies à intensité variable. L’anxiété et le stress du quotidien peuvent aussi être des éléments déclencheurs. Pratiquer de yoga de façon régulière permet donc de prévenir le mal de dos en agissant sur les plans physique et spirituel. Même si les bienfaits du yoga sont nombreux, nous citerons les suivants :
Le renforcement le musculature dorsale ;
Une meilleure prise de conscience du corps pour être mieux à l’écoute de ses besoins ;
L’amélioration de la souplesse ;
L’évacuation des tensions et la réduction du stress ;
La relaxation et la détente.
Cette liste est loin d’être exhaustive et peut bien évidement s’allonger car le yoga est bien plus qu’une activité physique, il s’agit d’une philosophie de vie dont le but ultime est de trouver la parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.
Quelles postures de yoga pour soulager le mal de dos ?
Il est évident que les personnes qui souffrent de mal de dos ou de douleurs au niveau des cervicales doivent choisir des postures de yoga spécialement adaptées à ce type de problèmes. Ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver vos lombalgies, ce sont les cours de yoga trop dynamiques. Il faut au contraire privilégier le Hatha yoga qui combine étirements, concentration, relaxation et respiration.
En étirant la colonne vertébrale, le yoga agit doucement et apaise de façon efficace différents types de douleurs dorsales. Voici les principales postures de yoga qui auront un effet bénéfique sur le mal de dos :
La posture du chat : pour le renforcement des muscles abdominaux et l’assouplissement de la colonne vertébrale ;
La posture de l’enfant : pour l’étirement du dos ;
La poste de la vache : pour l’atténuation des douleurs sciatiques ;
La posture du chien tête en bas : pour l’assouplissement des jambes et l’étirement du dos ;
La posture du demi pont : pour l’étirement des abdominaux et le renforcement des lombaires ;
La posture de torsion : qui permet le redressement la colonne vertébrale.